Gaston ANGLADE - (1854-1919)
Peintre paysagiste qui s’est fait une réputation par ses paysages fleuries de bruyères embrumées représentant la vallée du Crozant.
Il a exposé aux salons des indépendants, ainsi qu’aux salons d’automne de Paris.
Gaston ANGLADE est né en 1918 à Bordeaux, il fut l’élève de Pelouse.
En 1896, il est assez sûr de lui pour affronter le jugement de juin des Artiste Français. Son « Lever sur la pointe de la Canan » est admis haut la main, et déjà distingué par quelques critiques sagaces.
Cependant il se cherche encore. Il travaille dans la dolente banlieue de Paris, aux mélancoliques, et d’ailleurs jolis aussi, de la Seine, puis repart vers sa province, fait halte en Saintonge, rapporte, d’ici et de là, des œuvres élégantes, distinguées, et qui plaisent, et forcent la porte de quelques galerie cotées.
Mais il ne devait être touché de la grâce que lorsque lui furent révélées les belles vallées de la Creuse et du Lot, que personne, jusqu’ici, n’a pu parcourir encore, sans en revenir émerveillé, enthousiaste.
Le succès est venu en courant à M. Gaston ANGLADE, et nulle consécration ne lui a manqué, pas même celle d’avoir beaucoup d’imitateurs.
De patients travailleurs, parfois adroits, parfois bien gauches, se sont appliqués à dérober son procédé, sa facture à la fois savoureuse et savante. Cela n’est pas impossible, avec quelque application, et quelque adresse. Pourtant M. Gaston ANGLADE demeure le Peintre des bruyères roses.
C’est qu’il manque à tous ces plagiaires, à tous ces copistes, ce qui fait sa force, à lui : son affection sincère, son amour, sa passion sincère et tendre pour son pays d’élection, pour la lente rivière frigide et transparente, pour les coteaux fleuris qui l’enserrent comme d’un écharpe rose.
Willy Rogers
Gaston ANGLADE - (1854-1919)
++++Biographie
Biographie du peintre Gaston ANGLADE
++++Expositions
Les expositions consacrées au peintre Gaston ANGLADE
++++Tableaux & Œuvres
Les divers tableaux et œuvres de Gaston ANGLADE
Gaston ANGLADE - (1854-1919)